Le Brochet pointe le bout de ses dents

  • Par CPP
  • Le 30 avril 2016
  • pas de commentaire

A partir du dimanche 1er mai 2016 au dimanche 29 janvier 2017, la pêche au brochet est autorisée.

C’est l’occasion pour les pêcheurs de pratiquer cette pêche "sportive" dans les rivières, cours d’eau, lacs et étangs de leurs régions.

Le brochet est un carnassier très réactif, lorsqu’il chasse, il s’immobilise pour rassurer les autres poissons. Ces derniers, peu méfiants vont se faire surprendre par le brochet, qui, grâce à sa morphologie, peut atteindre 50 km/h au démarrage. C’est l’un des poissons d’eau douce les plus rapide.
Cette puissance est sans doute ce qui plait aux pêcheurs. Au moment où le brochet se jette sur le leurre, le pêcheur ressent une vive secousse dans sa ligne et sa canne, il doit ensuite batailler habillement pour le sortir de l’eau.
Ces sensations sont valables quelque soit la méthode de pêche utilisée :

  • Au vif avec un poisson vivant,
  • Au lancer à la cuillère ou avec un poisson mort
  • A la traîne avec un leurre
  • Au spinning ou en casting au leurre

Attention cependant, avec plus de 700 dents tranchantes et acérées, une morsure de brochet sera douloureuse, ce dernier injecte dans sa proie une substance qui empêche le sang de coaguler. Les morsures de ce carnassier peuvent entraîner des infections graves.

Les populations de brochet dans notre pays ne sont pas au meilleur de leur forme. Le brochet est sur la liste rouge des espèces menacées et continue de décliner à petit feu. Les modifications de leurs habitats naturels (endigage, drainage agricole...) perturbe une reproduction déjà fragile. La mortalité naturelle inter-annuelle peut atteindre 50% des brochets adultes.
Il est donc important de respecter les limitations imposées par la loi :

  • L’article 17 du décret ministériel indique que « dans les eaux classées en 2ème catégorie en application du b du 10° de l’article L. 436-5, le nombre de captures autorisé de sandres, brochets et black-bass, par pêcheur de loisir et par jour, est fixé à trois, dont deux brochets maximum. »
    Chaque brochet capturé doit mesurer au moins 50 cm.
    Pour consulter le décret ministériel, cliquez ici

Après ces quelques conseils, nous vous invitons à vous rendre dans nos magasins Concept Propêche afin de rencontrer de vrais professionnels qui sauront vous conseiller sur le matériel approprié et vous renseigner sur la pratique de ce sport pour une meilleure réussite de votre saison de pêche.
Retrouvez les sur :
http://www.concept-propeche.com/

En attendant des photos de vos meilleurs moments de pêche, BONNE SAISON A TOUS LES PECHEURS !

Concept Propêche, la pêche c’est ici que çà se passe !

Toutes les infos produits, promos avant tout le monde...

Facebook RSS
Espace SA - CONCEPT PRO PÊCHE - 23 chemin de Pierre Morte - 73100 TRESSERVE - Tél : 04 79 61 29 74 - Fax : 04 79 61 42 05 - contact@concept-propeche.com