LA MOUCHE DE MAI

Ou par son appellation scientifique l’Ephemera danica, est comme son nom l’indique, une grande éphémère qui émerge des rivières non-polluées aux mois de mai et juin, d’où son surnom de Mouche de Mai.

Cet insecte éphémère est bien connu des pêcheurs car c’est un met des plus raffinés et si abondant chaque printemps pour les truites.

Si au stade larvaire, cet insecte vit plusieurs années ; sa durée de vie nymphale n’est que de quelques jours.

Sensible à la qualité de son milieu souillé souvent par la pollution lumineuse, l’artificialisation des cours d’eau, la pollution des sédiments et du colmatage organique du fond des cours d’eau, cet insecte est encore recensé en nombre dans de petits ruisseaux, véritables paradis des truites et des pêcheurs, mais aussi des hirondelles ou chauves-souris qui s’en nourrissent.

Les truites dévorent leurs proies lorsqu’elles arrivent au de subimago, à la différence du stade de chrysalide. C’est la période des plus favorables pour la pratique de la pêche à la mouche. Mais n’oubliez pas qu’il est plus facile de leurrer vos truites lors du début d’éclosion des éphémères, soit en fin de matinée lorsque les subimagos émergent. N’attendez pas le milieu de la journée où les truites commencent à être rassasiées ; alors préférez vos moments de pêche à des heures opportunes.

Faciles à capturer au moment de la mouche de mai, la truite n’est pas un adversaire à sous estimer ; utilisez des modèles de leurres très imitatifs et peu lestés.

On peut voir en eau claire des truites en poste qui attendent que le courant amène "pratiquement dans la gueule" une mouche juste éclose. C’est le bon moment pour lancer votre ligne un mètre en amont du poisson, ainsi le courant amènera votre leurre artificiel dans le champ de vision de la truite qui ne résistera pas à l’envie de gober une proie si tentante.

Ne vous fiez pas à la taille de votre adversaire car en juin, une truite de torrent est d’une puissance stupéfiante et il est prudent de se munir d’épuisette pour vous permettre de décrocher votre poisson sans qu’il ne vous échappe des mains, ou ne casse le bas de ligne en retombant à l’eau.

Une belle photo envoyée par Lucas de l’équipe PROPECHE 66 à Perpignan pour illustrer notre article.

Après ces quelques conseils, nous vous invitons à vous rendre dans nos magasins Concept Propêche afin de rencontrer de vrais professionnels qui sauront vous conseiller sur le matériel approprié et vous renseigner sur la pratique de ce sport pour une meilleure réussite de votre saison de pêche.
Retrouvez les sur :
http://www.concept-propeche.com/

En attendant des photos de vos meilleurs moments de pêche, BONNE SAISON A TOUS LES PECHEURS !

Concept Propêche, la pêche c’est ici que çà se passe !

Toutes les infos produits, promos avant tout le monde...

Espace SA - CONCEPT PRO PÊCHE - 23 chemin de Pierre Morte - 73100 TRESSERVE - Tél : 04 79 61 29 74 - Fax : 04 79 61 42 05 - contact@concept-propeche.com